Jour 89 – Agent secret!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui on veut visiter la ville. C’est une journée entre le beau temps et la pluie. On ne sait pas trop par où commencer puisque la cité semble être très belle. Mais comment ne pas si perde? Une visite à l’office de tourisme s’impose. Comme à l’habitude, on ramasse assez de pamphlet pour faire tourner une usine de récupération. Tout ces documents sont une excellente source pour trouver des activités pour les enfants. (On évite tout ce qu’y concerne l’opéra) Cette visite nous inspire immédiatement, une toute petite carte attire notre attention; un tour de ville très special.

Comment rendre une visite historique en plaisir plutôt qu’en une marche vers l’abattoir? Eh bien, il suffit de transformer l’affaire en course au trésor avec les accessoires d’un agent secret. (un concept entre l’agent 007 et un pirate…). Ok, ok,.. L’équipement fait « tripper » un enfants de 10 ans mais impressionne pas nécessairement les parents. On y voit qu’un paquet de bidules en plastique fabriqué en Chine. (Pas d’inquiétude Mika, tu es normale). On remet donc, une ceinture d’agent secret au groupe, chose que Mika portera avec fierté. Dans son kit;

-Une boussole qui pogne 7 différents nord magnétiques – moyenne « piece of crap »
– Une loupe qui déforme plus qu’elle grossi
– Des jumelles dotés d’une puissance hallucinante… ( hallucinant comme mal de tête)
– un ipod version 1 – on se souvient pas comment c’était….

Le reste du kit comprend des objets qui nous servirons à trouver des indices, parce qu’il faut le dire, on réalise que notre carrière d’agent secret, ce sera pour une autre vie. Le tour dure quelques heures et on marche un sacré coup. La première heure trente est amusante, mais malheureusement, ça s’étire un peu trop longtemps même lorsqu’on est agent secret.

Au retour, on gagne une des spécialité de la ville; un broyé du Poitou. La chose est en fait une livre de beurre qu’on a magiquement transformée en une galette très dure. Pour la manger, vous la laissez dans son enveloppe, la déposez sur une surface dure et frappez avec une masse de 10 livres. Si vous êtes assez fort, elle cassera en petits morceaux que vous pourrez vous mettre en bouche. C’est maintenant le temps d’y croquer. Très très bon, surtout si vous aimez le beurre.

La ville de Poitiers a une belle histoire et a une des églises de style Roman les mieux conservée. (Église Notre-Dame…original!) Après avoir vu des dizaines de lieux de culte, celle-ci est différente. Elle est bien plus petite, les techniques de constructions forçait l’utilisation de grosses colonnes qui obstruaient passablement la vue, et ce qui frappe, ce sont surtout les peintures colorées très géométriques sur presque toute les surfaces. Au lieu de tout sculpter, on a utilisé la peinture comme ornementation. Même sans connaissances historiques bien précises, on reconnaît que l’endroit est très âgé.

Pour le reste de Poitiers, il y a évidement un paquet de cathédrales et d’églises ce qui fait dire à Mika et Océanne qu’il ont fait le plein de se genre de visite pour un moment. Il y a pas grand chose à dire de négatif, presque tout est bien intégré, conservé, et pour la partie que nous visitons, c’est une ville avec beaucoup de charme et de caractère.

Une autre chose qui nous plait, et qui n’est pas à dédaigner pour une ville touristique, c’est l’impression de ne pas être constamment sous le bruit et la pression incessante de véhicules. En fait, presque toute la vielle ville est piétonnière (les vélos on le droit d’y circuler) Il y a des bolets partout dans les rues (poteau qui sort du sol pour ouvrir ou fermer l’accès à une rue). Les gens de livraison peuvent les abaisser ainsi que les habitants de la zone. Le résultat est une ville où se promener à pieds est très agréable.

Après notre visite, on prend un lunch et on se sent d’attaque…. pour aller s’étendre à l’hôtel. Le temps est gris et ça nous rend un peu morose. Sur la place de l’hôtel de ville et à deux pas de notre hôtel, se trouvent un grand cinéma qui offre des films pour 4£ (Pour les enfants). C’est le temps de se débarrasser d’eux pour quelque heures…. « Rephrasons » …On veut dire… Ne serait-ce pas fantastique de leur offrir une expérience ludique et éducative visant à développer leur esprit d’indépendance et de débrouillardise?

Ils verront le petit Nicolas, un film donc nous avons parlé dans un ancien « post » et que nous avons vu au complet simplement en regardant les bandes annonce. Les enfants, eux, veulent le voir et on se mettra pas dans le chemin. On leur remet donc 10€ chacun (pour se payer une bonne conscience). Ça leur permettra certainement de se payer un premier paiement d’hypothèque sur un popcorn.

Vers 19:30, ils reviennent à l’hôtel halluciné par un scénario d’une telle qualité. Nous, ont fait de la « brou » en regardant une émission de décoration sur un poste français – plus précisément; Annik jubile devant un si bon programme pendant que Patrick cherche quelque chose de coupant pour mettre fin à ses jours.

Nous voilà finalement au restaurant dans un endroit qui a les allures d’un pub anglais mais qui a comme décoration des accessoires de baseball américain… (Probablement un designer d’intérieur qui ne voulait pas choisir entre deux concepts) La bouffe, elle, se résume au menu de la Cage aux Sports avec les portions du feu restaurant « Le Truc » sur le boulevard Laurier. Mika et Océanne prennent la table d’hôte et ne réussissent même pas à finir l’entrée qui est une salade au poulet avec la moitié d’une basse-cour fritte placé sur une mer de laitue. La suite était finalement la deuxième moitié du poulailler sous la forme d’une brochette au curry. Terminons ça par un demi-continent de « CheeseCake » et vous aurez un famille qui ne dormira pas de la nuit… et c’est exactement ce qui s’est passé… BURP!

image

Laisser un commentaire