Jour 66 – Visite dans l’espace

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qu’on aime de voyager c’est de ne jamais savoir ce qui nous attends. On déteste voyager pour exactement les mêmes raisons. Aujourd’hui on aime voyager.

Au camping le Rupé, on a trouvé que du positif, des gens vraiment super et pour être honnête ça nous « boost » ce matin. Tranquillement, on commence notre journée, les enfant se sont fait des amis sur le site et ils s’amusent pendant qu’on fait de notre mieux pour rien faire. (Il y a une trampoline sur le site).

Parenthese, sur les trampolines. Si vous placez une de ces équipement juste à côté d’un couple de parents et interroger des enfants sur leur origines, voici les réponses obtenus:

67% répondent qu’ils se fout de leurs origines et préfèrent désormais vivre avec la trampoline.
22% se mettent à crier à la vue des parents et courent en direction de la trampoline en criant mamaaaannn!
7% admettent la possibilité que ces deux adultes ont peut être quelque chose à voir avec leur existence. Il appelleront tout de même la police pour les faire arrêter de peur de devoir repartir avec eux.
5% admettent leurs affiliations, et iront souper avec leur parents en pleurant.

La conclusion; ne vous battez pas contre l’inévitable, les enfants aimeront d’abord la trampoline, et quand ils auront faim, il se rappelleront qu’ils ont des parents. En attendant, profitez-en pour prendre un drink en couple!

Pour nos plans d’aujourd’hui, on nous a suggèré de visiter la Cité de l’espace avec les enfants et c’est exactement ce que l’on va faire. Le site se trouve à l’autre bout de la ville, mais sans nos sacs de transport, nous sommes absolument invisible! Nous sommes si léger! Un dix kilomètre à travers une ville qui est incroyablement adaptée pour les vélos. La moindre rue qui a l’espace requise à sa voie cyclable. Pour nous c’est du jamais vu. Une partie de tout ça est à la limite du bizarre. Entre autres, les « One way ». Ici, si vous êtes dans un quartier où se n’est pas trop passant, en vélo vous pourrez emprunter les sens uniques à contre sens. C’est tolèré et même encouragé. Tout les cyclistes comprennent la frustration d’avoir à monter une cote et ensuite la descendre pour simplement suivre la direction des rues et éviter les sens uniques. Ici, et ça a quelque chose d’admirable, certains sens uniques vous évites exactement se genre de désagrément. C’est parfois difficile à comprendre pour les automobilistes, mais un vélos c’est pas une voiture, on doit utiliser nos pauvres petites jambes. Sachant que les cyclistes prendrons de tout façons ce détour, aussi bien sécuriser l’endroit en avertissant les voitures de l’arrivée possible de vélos…Merci Toulouse.

On fait un arrêt chez Mcdo; c’est le seul restaurant qu’on croise dans cette section de la ville. Patrick et Annik se sentent coupable et mangent tout les deux une salade. Incroyable mais vrai, ils ont un bar à salade et ils vous préparent une salade fraîche devant vous; c’est quand même pas mal. (Elle est réellement bonne)

Nous voilà à la Cité de l’espace.

Patrick raconte:

Je capote sur les fusées et l’exploration spatiale. Même si ça a son côté inutile, un de mes rêves est de voir un homme marcher sur mars de mon vivant, de la même façon que nos parents on vécu la conquête de la Lune. Toulouse est une ville en expansion et comme Montréal est un centre en aérospatial (usine de Airbus A-380). La cité de l’espace est un rêve de geek (j’oserais jamais dire que j’en suis un, mais présentement et je me sens aux oiseaux). C’est de loin le plus beau musée que j’ai vu dans ma vie. Le matériel est intensément intéressant évidement, mais le plus incroyable c’est qu’absolument tout est présenté de manière interactive avec l’aide de toute les dernières technologies. Je me sens comme un enfant ici. En rafale quelques choses que j’ai vu ici.

– Une réplique grandeur nature de la station Mir dans lequel on peut entrer. (Les mannequins russes à l’intérieur sont affreux, mais voir l’ampleur de Mir est impressionnant)
– une fusée Arianne 5 grandeur nature (Plus petit que je pensais, mais quand même gros)
– Une tuyère et chambre de combustion d’un V2 allemand (cool!)
– Une autre tuyère de la fusée Ariane 5 – (C’est plus petit qu’on pourrait penser, mais brûle tout de même 600 litres de fuel à la seconde.
– Une réplique de la sonde spatiale Discovery (c’est gros).
– Toutes sorte d’expériences scientifiques de vulgarisation sur les gyroscope, l’inertie et toute sorte d’autres principes comme le catapultage des satellites ou les types d’orbites.
– Un simulateur de marche lunaire. (Attendre une heure pour marcher sur la Lune pendant 8 secondes, ce sont des harnais qui simulent une gravité 6 fois moins grande que sur la terre)
– Une section complète sur les astéroïdes et la sonde qui se posera sur l’une d’elle en Novembre 2014, après 10 ans de voyage.

En bref, pour ma part, j’aurais pu rester ici pendant 2 jour, voir et essayer absolument tout. Malheureusement, je ne suis pas seul. Les enfants ont certainement de l’intérêt, surtout à voir leur père leur expliquer un paquet de choses avec la passion dans les yeux, mais je dois être raisonnable.

La conclusion, incroyable endroit que vous devez visiter à Toulouse.

Les enfants aiment beaucoup l’endroit, les activité interactives sont simplement extraordinaire. Pour être honnête, l’endroit est si bien pourvu qu’être un Toulousin, on aurait préférer le faire en plusieurs visites. Après plus de 2 heures, l’intérêt se dissipe un peu et on décide de se diriger vers le Cinéma IMAX qui offre deux films sur l’espace. Annik pique un roupillon dans la noirceurs (non, elle ne ronfle jamais…au IMAX). Le film est très bien.

Selon Patrick, la phrase qui résume le film:

Nous sommes tous de la poussière d’étoile

Les atomes plus lourd que l’hydrogène sont tous le résultat de la fission nucléaire des étoiles. Lorsqu’elles explosent en fin de vie, elles projettent dans l’espace toute les particules qui permettent la formation du reste de l’univers et ultimement; Nous. Poétique et plus grand que nature! (Si il y a un astrophysicien dans la salle, vous pouvez me corriger)

On quitte le site et on retourne au camping. On mange un lunch, sur notre table picnic d’amour. Nous sommes à l’extase. Océanne la caresse tendrement en lui racontant la naissance de l’univers. Mika prend des dizaines de photos pour se rappeler du plus beau jour de sa vie. Annik , elle, décide d’écrire un poème sur les phéromones et les tables. Pour ce qui est de Patrick —–CENSURÉ—

Ce soir, on descend au bar du camping. On fait de super rencontre et on continue des discussions commencées hier dans la soirée. Quand tu parles de gens sympathiques, l’endroit en est emplis. Une mention particulière à Yannick et sa femme Valérie avec qui on discutent une bonne partie de la soirée.

Bonne nuit.

imageimage

Laisser un commentaire