Jour 59 – Le Vatican fatigué

On se réveille beaucoup plus tard que prévu. C’est notre dernière journée à Rome et on veut aller voir le Vatican. On sait que certain d’entre vous désapprouverons cette décision, mais pour la santé mentale des enfants, on évitera la visite de la chapelle Sixtine; Les parents devrons revenir pour le voir à un autre moment de notre vie.

Sorti du métro, on doit marcher longuement en direction de la Place St-Pierre. Sur la route, on se fait offrir une visite de la chapelle Sixtine en passant d’avant tout le monde une bonne centaine de fois. Au nombre de vendeurs qui offrent cette option, la fil qui passe devant tout le monde est probablement plus longue que la fil normale…aller comprendre.

L’endroit est somptueux, c’est immense et en déplaise à certain, l’endroit sent le cash à plein nez. Tout ce paye et l’accès à quoi que ce soit ici demande que vous payiez les représentants du Bon Dieux.

Vous nous direz que c’est impossible de faire autrement et nous sommes d’accord. Il y a tellement de gens qui veulent accéder à l’endroit qu’il serait impensable de laisser l’accès libre. La contre-partie est, qu’à Rome, il y un nombre inimaginable de lieu de culte qui sont ouverts à tous, et grand nombre sont d’une immense beauté. Donc, si vous avez besoin de faire une prière, les endroits ne manquent pas.

Pour revenir à St-Pierre de Rome, ça va vous paraître probablement ridicule, mais ça nous laisse un peu de glace. Disons le directement, les enfants s’en foutent carement. Pour nous parents, nous apprécions la grandeur et la beauté de l’endroit mais c’est comme si après 5 jours, Rome nous avait transformé en bête un peu morosse. Il y a de si nombreux monuments somptueux ici, qu’après on moment, on a plus de difficultés à apprécier. Faire Rome en 5 jours est, de toute façon, beaucoup trop court. L’autre élément qui jouent contre nous est que, sans se faire raconter l’histoire ou des anecdotes du lieu, tout fini par n’être qu’un autre fabuleux bâtiment. Aujourd’hui, se ne sera simplement pas le jour où nous approfondirons l’histoire du Vatican.

On se dirige vers le Tiber, le fleuve qui traverse Rome. Juste au côté, on y trouve le Château de Sant Angelo, probablement se qui ressemble le plus au château de Harry Potter à l’intérieur.

L’endroit est fascinant parce que certaines parties on pres de 2000 ans. En 134, Adrien l’empereur du moment se fait construire une mausolée du tonnerre, quelque chose d’un taille invraisemblable pour l’époque. Avec le temps des partie seront détruites et d’autre structures construit au dessus. Ce sera successivement une forteresse, un palais papale, une prison et finalement un musée. Parce que ça change si souvent de vocation, à l’intérieur tout semble désorganisé comme dans le château Poudlard; des escaliers partout dans toutes les directions, des dizaines de pièces, des terrasses, des cours intérieurs, des passages, tunnels et il y a même une pièces pour le trésor où l’on trouvait le trésor du pape ou du roi. Avec des enfants, il faut absolument voir, et permettez leur de courir partout et d’explorer, l’endroit est incroyable. Notre seul regret est de ne pas s’être mieux documenté avant la visite parce que l’histoire qui vient avec le lieu aurait rendu la visite des enfants encore plus fascinante. À me pas manquer.

On se cherche un petit resto pour le dîner et on tombe sur la meilleur place de panini ever; Panini Devino. Pas cher, des produits super frais qu’on prépare dans votre face, et puis le goût….incroyable…. Si vous avez jamais vu un petit restaurant, celui la bat tous les records. Sans exagérer l’espace disponible pour les clients est plus petit que bien des walk-in ou de nombreuse chambre de bain. (Oui Simon, c’est plus petit que le « feu » Mail du Coin à Charny). Les proprios poussent l’audace à placer des comptoirs sur 3 côtés. Lors de l’achat d’une boisson gazeuse, vous devez simplement demander à un client de s’écarter les jambes, et lui le forcer à vous laisser passer sous son tabouret, parce que le frigo est sous le comptoir où il est assis. (Eh oui, c’est vrai!)

Sur le chemin du retour, on trouve finalement un magasin de plein air, on sais d’ailleurs pas pourquoi il sont aussi rare. On y achète un nouveau matelas de sol pour remplacer celui de MEC qui a rendu l’âme. On sait qu’on fera du camping dans les prochains jours et, c’est maintenant confirmé, l’un d’entre nous ne couchera pas dans la garnotte.

Retour à l’appartement tôt aujourd’hui, on prend un drink et on n’arrive pas à se décider où aller demain. On mange et les enfants écoutent le film le Monde à l’envers.

imageimage

Laisser un commentaire