On quitte le camping en vitesse ce matin. En vitesse veut seulement dire à l’intérieur de 3:00 après le levé….un peu décourageant mais il y a des jours comme ça.
On roule 45 kilomètres aujourd’hui sur la côte en direction de Barcelone. C’est super jolie mais attention aux cœurs sensibles, il y a énormément de voitures sur la route souvent sans accotement. On se rend au centre-ville à vélo à travers tout ce trafic. Sans faire d’analyses scientifiques, on trouve les espagnols plus courtois que les français sur la route. On laisse beaucoup plus de chance à notre petit convoi familial.
On arrive à Barcelone et on doit se rendre à cet hôtel minable que Patrick a loué pour 5 jours. Le concept est le suivant; nous faire revivre les derniers jours d’un intouchable dans les mouroirs de Calcutta.
On exagère beaucoup évidement, mais on est vraiment pas dans le luxe. On nous a apparemment fait le plaisir de nous alloué l’appartement « rénové ». Les matelas sortent du dépotoir. Il y a officiellement le pire matelas de l’humanité ici-bas. Tenter de si coucher résulte en.. s’assoir. La structure et le matelas sont tellement molle, que lorsqu’on s’y étend, il plie presqu’en deux. Même Meubles en Vrac fait mieux! Heureusement pour nous, on nous a assigné une chambre avec deux lits, dans laquelle on retrouve aussi des lits de mauvaises qualités, du genre matelas de futon avec des couvertures dépareillés. On ignore si elles ont été lavé depuis longtemps…
On continue le tour du propriétaire. La cuisine est infecte, toutes les surfaces qui peuvent être collantes le sont. À leur défense, le frigo sent assez bon pour l’endroit. La chambre de bain vient d’être refait avec les retailles d’ongle de Jojo Savard. On parle ici de magnifiques tons de roses.
C’est évident. On a trouvé l’épicentre de la crise financière espagnol. Un prêt à la rénovation d’une salle de bain qui a précipité l’Europe dans la crise…. Est-ce que le Fond de Solidarité et derrière ça? Quand est t’il d’Investissement Québec?
Pour vous mettre en contexte, on parle ici d’un endroit à plus de 150$ la nuit. L’option suivante était à 225$. On est pas habitué à des prix comme ceux là pour quelque chose d’aussi mauvais. On est environ à 750 mètres du centre historique, pour cette raison, on va faire avec!
Annik est honnêtement complètement découragée de l’endroit. Elle a eu les larmes en voyant la beauté de la ville et les enfants roulant à travers les voitures de Barcelone. Maintenant, elle pleure ce mauvais choix. Elle espérait un endroit « cosy » avec terrasse, mais il faudra faire avec un endroit « vomi » et dégueulasse. L’appartement est partagé avec deux autres chambres. Nous nous séparons les espaces communs, mais nous n’avons vu personne d’autre encore sauf pour les nombreux bas mouillés et puants que nous faisons sécher sur les antennes de la télévision.
On sort pour se remettre sur la piton. La ville est incroyablement vivantes. Il y a des gens partout. L’endroit est magnifique mais nous ne sommes pas encore en mesure de vous raconter quoi que ce soit sur le nom des endroits que nous visitons. On se retrouve dans une superbe place entourée de terrasse et y soupe et boit. On passe une superbe soirée avec les enfants.
Pour la première fois Annik et Océanne se prennent une Paella, le repas typique espagnol. Ça ressemble un peu a un Risotto avec des fruits de mer. Ils ont choisi des langoustines. Comme d’habitudes en Espagne, vous devez d’abord faire connaissance avec les bêtes que vous aller manger. Une langoustines, c’est pas super cute. c’est comme un grosse crevette avec de longues pinces effilées à l’avant. Avec leur petites faces et leurs gros yeux, on est pas sûre de vouloir les manger. Patrick commande des couteaux, une sorte de coquillage/moule fait sur le long. Manger des couteaux, c’est faire un contribution au désensablement des plages Européenes. il y a tellement de sable dans cette petite bête que ça a rappelé à Patrick ses jeunes années lorsqu’il bouffait des pleines pelletés dans son carré de sable. Dites-nous que c’est pas toujours comme ça parce que c’est franchement dégueulasse.
Un autre problème avec les restaurants espagnol est que lorsqu’on leur demande se qu’on devrait manger et ne pas manger, on vous répond invariablement que tout se mange… À les écouter, on devrait savourer les yeux des langoustes et sa casser les dents sur les coquilles de tous ces animaux.
À un moment, Mika et Océanne acquièrent un petit bidule illuminé qu’on projette dans les airs avec un élastique. Il retombe au sol en tournant sur lui même et en faisant de la lumière. C’est super cool. Vous aller reconnaître Patrick… À l’intérieur de 5 minutes, il en tire un dans un palmier et en détruit un deuxième lors d’un crash catastrophique.
Retour à notre chambre. C’est notre première vraie grande ville espagnol et c’est extrêmement surprenant de voir la quantité de monde sur les rues à 10:30. Il y a littéralement foule.
Bon dodo!
Patrick a adopté un nouveau look pour dissimuler ses cheveux de Jean Charest avec une méga permanente. On en connaît pas la cause, mais ses cheveux réagissent très mal au climat. Annik dit que c’est à cause de l’andropause. Pour cette raison, Il porte désormais un bandeau à la Raphaël Nadal qui apparemment lui donne un air Peace and Love. À l’intérieur de 15 minutes il se fait offrir de la cocaïne et des speeds…Le tout en présence de Mika…
Mika est littéralement boulversé de temps de méchanceté. Quand on a que 9 ans, on a encore beaucoup de mal avec les tons de gris. Les chose ont cette tendance a être ou bien blanc ou bien noir. Pour lui, une personne qui vend de la drogue est le diable, même chose pour celui qui en prend. On doit faire un cour accéléré sur les drogues à la table du restaurant. Annik est excellente dans ce genre de chose.
Le reste est endurable mais le quartier est louche. Il y a un vendeur d’électroménager juste à coté qui affichent des photos, de ce qu’on croit êtres, des martyres afghans. On est heureux de ne pas avoir à magasiner un lave-vaisselle dans les prochains jours!
