On quitte Escala avec l’objectif d’atteindre Palamos qui est à prêt de 50 km. On s’attend à du beau temps mais il faudra finalement attendre jusqu’à 17:00 pour l’avoir. En attendant, on a demandé aux enfants d’être sur la « coche » au levée. On veut partir avant 9:30, ce qui jusqu’à maintenant relèverait du miracle. Contrairement à nos attentes, ils sont prêt, et on doit dire Océanne est particulièrement efficace. Ceux qui la connaisse bien, savent comment elle peut être déterminée et organisée quand il le faut.
À 9:30, on est sur la route et on roule. On croise nos premiers champs d’olives depuis le début du voyage.
Aujourd’hui, comme à chaque jour, nous essayons de trouver un thème. Aujourd’hui, il semble que Jésus soit le thème qui s’impose à nous. On trouve un magasin de vélo qui s’appelle Jésus… étrange…. et finalement le code WIFI ou l’on s’arrête est Jésus 1433. On sent qu’il est avec nous, puisque nous complétons les 50km en moins de 2:15.
Au tableau d’honneur aujourd’hui, Océanne. Elle est complètement en feu, elle ne lâche pas son père, qui est habituellement en avant, et à un bon rythme. (Il faut pas le comparer à un cycliste du tour de France, mais il a de bonnes jambe pour un mini-obèse.)
La véritable raison pour lequel papa est à l’avant est, qu’à part Mika, les filles ont un terrible sens de l’orientation. Une anecdote représentative de leur talent; à la maison nous avons un but de hockey au sous-sol contre le mur Est de la maison. Il est la depuis au moins 4 ans. Nous sommes dans le salon, et les filles sont absolument convaincu que le but est sur le mur ouest de la maison. Elle le visualise clairement dans leur tête, pointant vers le côté Ouest de la maison. Elles lâchent pas et contredise Patrick et Mika pendant de longues minutes. Océanne, convaincu de ses talents dans la perception spatiale, descend et s’aperçoit qu’elle a tord. Incroyable! Elle sont dans leur propre maison…. Pas besoin de vous faire un dessin que se retrouver dans un autre pays, c’est pas leur fort!
Nous voilà à Palamos, on descent en ville après la location d’une petite maisonette au camping. Les lit sont absolument horrible, pire que nos matelas de sol. On se çroierait en Floride avec les superbe fini en vinyle des maisons.
On rencontre une gentille dame de Normandie, Christiane, qui est intéressé par notre périple. C’est agréables de jaser avec elle, en compagnie de son chien coco (formelle known as Ramses). Elle nous donne quelques biscuit pour le voyage et voudrait avoir quelques chose en souvenir de notre passage. On se sent comme des lépreux…on a tellement rien de superflu avec nous qu’on ne trouve rien à lui donner) on lui offre de prendre une photo ensemble qu’on postera sur notre site.
On passe du temps sur la plage. On fini par se baigner un peu dans la méditerranée puisque les vagues sont grosses. On s’amuse et comme d’habitude Mika bat des records pour se saucer dans les eaux les plus froides de la terre….un reality show pour lui bientôt?
On soupe en ville dans une petite rue piétonnière, ou on rencontre de gentils français, une couple et une amies, qui viennent respectivement de Normande et de Toulouse. Il ont un gros chien que Mika voudrait adopter…qu’elle surprise. On parle de chase et de pêche en France et au Québec et nous nous laissons avec des échanges de coordonnées.
Retour au camping, un sommeil de mort. Une horde de maragouin s’étant immiscer dans notre petite maisonnette, Annik à dû se lever en pleine nuit pour abattre sauvagement les petites bêtes à coup de gougoune. Au matin, il y a des traces de sangs sur les murs, dur témoin d’une nuit de meurtres.
Mika, lui qui a les réflexes d’un chauffe-eau lorsqu’il dort, a 25 piqûres sur le corps. On tente de récupérer les sang sur les murs pour lui faire une transfusion mais sans succès.
Patrick et Océanne ne sont pas de cible de choix pour les moustiques, pourtant nous dormions juste à côté..
Occasion d’affaire pour entrepreneurs
Il semble que le concept de moustiquaire ne soit pas connu en Europe de l’ouest. Vous êtes ambitieux? Vous désirer tenir les moustiques à l’extérieur des maison sans l’utilisation de pesticide dangereux? L’importantion de moustiquaire pourrait vous rendre heureux et millionnaire. A qui la chance?
On en a vu nul part encore. Ils ont pourtant déjà inventé, l’égouttoir à salade, la grille d’égout et la passoire pour les pâtes. Le principe est le même chers Européens. On parle d’un petite porte grillagé avec des fins fils d’acier que l’on ouvre et ferme comme une deuxième porte. Croyez le ou non, les maringouins ne se téléportent pas au travers!

