Jour 17 – Du karting en Espagne, Check!

On part de Guariguella ce matin sans peine, c’était mort ici. On décide de se diriger vert la côte, dans la ville de Roses, un endroit un peu plus grand avec probablement plus de services. La distance est courte environ 15 km, et comme on est en terrain relativement plat, que le ville est sur la mer et que nous sommes dans les terres, on profite d’un petite pente et du vents favorable. En 35 minutes on est arrivé, ce qui fait le bonheur des enfants.

Quel magnifique endroit. C’est la saison basse, il n’y donc que très peu de gens, ce que nous préférons . D’un côté la mer, de l’autre des collines abruptes sur lesquelles sont perchées de belles maisons blanches, probablement hors de prix. À l’entrée de la ville, une citadelle et à l’autre coin, au loin, on aperçoit une forteresse.

Un arrêt à l’office de tourisme, et on s’enligne pour trouver un camping. Il est presqu’au centre-ville. On s’y rend, paye et en allant vers le site, on aperçoit ces petites maisons toutes en bois qu’on peut louer, on contemple l’idée de dormir à un autre endroit que le sol, et on est séduit. Nous voilà à la réception en train de signer pour une nuit dans ce qui pourrait être le plus beau jour de notre vie. L’idée de voyager à vélo est séduisante, et il faut le dire, intéressante, mais un des désagrément est d’avoir à installer notre camp et le désinstaller à tous les jours. Il faut compter environ 45 minutes pour le faire et plus d’une heure pour se préparer à repartir. Avoir une journée de break, c’est pas de refus.

La petite maison est vraiment mignonne, deux chambres, caramba! Peut être que les parents pourront jouir d’un peu d’intimité après une soirée sur le perron, Mika nous rappelle rapidement qu’il sera aux aguets, il a trouvé des craques et trous entre les planches du mur, et il est en mesure de nous espionner à sa guise…. Ti maudit!

On va en ville, et cherche une épicerie, on doit faire vite!

Le principe des commerces ici est simple; affamer la famille Boutet-Goupil.

On parle ici d’une stratégie à plusieurs niveaux. De un, on nous fait manger à 10:00 le soir, question de s’assurer que les enfants sont pas levable le matin. Maintenant qu’on se soit assuré de notre réveil tardif, et comme on n’a pas vraiment faim immédiatement, on grignote vers 10:00 – 10:30. Ça nous amène au deuxième point de cette stratégie diabolique. Mange à 10:30, est tu n’auras faim que vers 15:00…. Et VLAN! Il fallait y penser, ferme tout les commerces entre 13:30 et 17:00.

On ferme la boucle, ouvre les épiceries à 17:00. Mais pas les restaurants (il ne servent rien avant avant tard dans la soirée). Tu es placé devant le dilemme de te taper une canne de ravioli froide sur le bord du trottoir ou d’attendre de t’auto-digérer pour souper à 22:00 heure.

On est ici depuis quelques jours et on est toujours incapable de s’ajuster et de comprendre….

Pour retourner à nos moutons, on part pour trouver un marché, et on en trouve un avant la fermeture de l’après-midi. C’est un vrai marché local. Au menu:

-Tous les poissons et animaux de la basse cour sans leur peau mais avec leur tête… Le petit lapin, il est moins cute on pourrait dire…
– Des saucissons à la pelleté, de toutes les longueurs, formes, couleurs et taille…bienvenue aux dames!
– Du jambon sec, qu’on coupe directement sur la cuisse du pauvre cochon devant vous.
– les poissons les plus bizarres jamais vue, comme des poissons de haut fond avec des têtes de films d’horreur, des anguilles, ou des crevettes grosses comme des dauphins.

Venir au marché, dans un pays étrangers, est toujours une expérience d’immersion, et c’est très agréable.

Mika et Oceanne font le découverte du siècle… On peut acheter des jujubes mélangés, au kilo, pour à peu prêt 5$. Avez-vous l’idée de que c’est un kilo de bonbons? Mika ne parle que de ça pour les 12 heures suivantes… C’est pas cher, je me demande comment il font de l’argent?… Oublier la découverte d’une culture étrangère quand vous pouvez acheter des bonbons en vrac…qui par ailleurs ressemble beaucoup aux nôtres.

On achète de quoi manger, snack sur la plage, et on décolle pour une petite randonné de vélos vers la forteresse au bout du port. En chemin, on découvre une petite crique isolée ou les gens se baignent, ça nous surprend un peu parce que l’eau de la méditerranée est encore très froide en mai. On s’arrête et on observe…. scandale… Mika découvre le spectacle le plus dégoûtant possible, des femmes profitent de la plage les seins nus…comment est ce possible d’être témoin de quelques chose d’aussi dégradant? Papa acquiesce aux commentaires de Mika, après tout n’est-il pas naturel de s’assurer du bonheur de son épouse lorsqu’elle vous trouve en présence de d’autres femmes nues.

Comme, il est hors de question d’aller sur cette plage, on se dirige vers la forteresse qui est juchée sur une falaise. On doit gravir de longues marches, et en haut nous sommes complètement seuls. C’est magique. La forteresse a été restaurée, mais comme elle était à l’abandon depuis 200ans plusieurs parties étaient impossibles à restaurer à l’original. Un architecte dont nous nous rappelons plus le nom, à savamment mélangé le côté moderne du béton armé, le verre, le bois avec ce qu’il reste de l’original… vraiment très réussi. Les enfants adorent également parce que nous pouvons aller partout, grimper dans de minuscule escalier en colimaçon, prétendre d’utiliser les lattrines. Un mènent très agréable en famille, et on ne vous parle pas du point de vue.

Assez pour la culture, parlons de char et de gaz! On se dirige vers le karting du coin non sans faire 10km en rond autour de la zone convoitée. On aurait voulu essayer de tourner autour encore plus et ça aurait été impossible.  Preuve qu’on ne se perd jamais pour rien, on tombe sur un spectacle unique, deux bergers dans le plus traditionnel sens du terme, accompagné avec leur chien, un troupeau de mouton et de brebis sur le bord des routes publiques, pour les faire manger. Il y’a quelques petits moutons qui n’ont que quelques jours dont un qui a encore les restants de son cordon ombilical…trop cute. Océanne n’en peu plus, les mots lui manque pour exprimer comment cette petites bêtes sont croquables.  Mika, comme à chaque fois qu’il voit un animal, veut le ramener avec nous. L’avoir laissé faire, nous serions propriétaire d’une douzaine de chiens, de quarante chats, d’un âne, de lézard, de bébés moutons, d’un bébé veau et probablement d’un dauphin.

Nous voilà au karting, Mika a officiellement 11 ans et est un expert du karting au Canada; ils le laissent passer. Océanne, pour qui c’est la première fois, est un peu craintive. Pour Annik c’est aussi sa première fois. Patrick, tant qu’à lui, à des gènes de coureur automobile, tout le monde le sait. Ça dure un gros 10 minutes, et les voitures sont très rapides. Mika est téméraire comme c’est pas possible, et se plante solide deux fois dans les pneus autour de la piste, il fait des temps très impressionnants sous la minute. Océanne, se débrouille bien, la témérité est moins dans sa nature, mais elle s’améliore rapidement. On est encore que les quatres sur la piste et on s’amuse beaucoup.

Au retour, on est affamé, on décide d’aller à l’épicerie. Il y en a une gigantesque près d’ici. On s’y arrête et on est fou comme des balais. Ça fait des jours qu’on fait l’épicerie dans des commerces pas plus gros qu’un garde-robe. On vous assure que certain d’entre vous ont un walk-in plus grand que certaines épiceries d’Espagne. Tout ça pour dire qu’on capote et parce qu’on a faim, on réfléchit pas trop. On fait le tour, on paye. On a trop de stock et il faut trouver un moyen d’amener ça en vélo. Le résultat; Patrick a tout les sacs sur son vélo, une caisse de bière sur le top de la pile et deux bouteilles de vin dans ses ranges-bouteilles. Les premiers mots qui vous viendraient à l’esprit en le voyant est LA GROSSE CLASSE! On rigole en passant que techniquement on pourrait transporter 8 bouteilles de vin en même temps, ce qui ferait de nous un cellier ambulant.

Superbe soirée, excellent repas de retour à notre petite maison. On se couche tard et on écoute de la musique sur notre petit système de son portable. Une des plus belle journée de notre voyage.

image

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire